Aspiration à un nouveau monde

Aspiration à un nouveau monde

Aspiration à un nouveau monde

Aspiration à un nouveau monde

Projet de fin d’études portant sur le mouvement Dada, ses origines, son langage, ses influences et ses répercutions jusqu’à aujourd’hui.

Réalisation d’un objet dada regroupant les quatre caractéristiques du langage dada qui selon moi sont : «la Rage», «l’Humour», «la Vitesse» et «le Bruit». Chaque caractéristique est présentée sur un support qui lui correspond; la Rage : une édition à arracher, l’Humour : un jeux de carte, la Vitesse : une affiche et le Bruit : une cassette audio.

Pour chacune des ces caractéristiques, j’ai collecté des iconographies, ou des «bruitages», qui reprennent des oeuvres Dada et d’autres, du XXe siècle, communiquant avec ce même langage. On retrouve notamment des poèmes phonétiques dadaïstes, des œuvres du mouvement FLuxus, des extraits de films situationnistes, des oeuvres d’Activistes viennois, des extraits de films de la nouvelle vague, des affiches de mai 68, des extraits de concert punk etc.

Dans un second temps, pour pouvoir répondre à la problématique « Comment continuer à faire Dada aujourd’hui », il a fallut se positionner en tant que dadaïste aujourd’hui, c’est à dire critique de la société actuelle; et surtout critique de l’art au sein de notre société actuelle. C’est la raison pour laquelle chaque support est emballé dans une barquette de supermarché, pesé et étiqueté; et que le ready-made dada d’aujourd’hui a été conçu à partir d’un micro-onde.

Tout le travail de recherche et de collecte iconographique a été rassemblé dans une édition intitulée « Aspiration à un nouveau monde ».

02.jpg
03.jpg
04.jpg