Zone d'ombre
Zone d'ombre
Zone d’ombre répond à une demande de l’association francilienne « Alter Natives » de penser et de produire un dispositif de médiation reprenant différentes thématiques et enjeux du projet Mobiles Mémoires.
Mobiles Mémoires propose à de jeunes franciliens et à de jeunes habitants de villes portuaires maritimes de France, de s’inspirer des traces mémorielles et historiques de ces villes. Il s’agit ainsi de rencontrer des professionnels de la culture et de l’histoire, ainsi que des habitants et des jeunes vivant dans d’autres lieux qu’eux.
La découverte de ces villes et leur relation avec d’autres continents se fait autour de 4 thématiques : L’exploration du monde, La « traite négrière », Le second empire colonial français et La Migration.
Le projet « Zone d’ombre » est né de la volonté d’exposer les créations historiques et artistiques des jeunes adhérents d’Alter Natives.
Création du logo, lui même associé au logo de Mobiles Mémoires.
Réalisation graphique des supports sur les quatre modules : cartels explicatifs, supports de carte sur PVC, illustrations…