Entartete Kunst
Entartete Kunst
Réalisation d’une édition portant sur la double exposition de Munich en 1937, basée sur la retranscription d’une série documentaire intitulée « L’Exposition », créée par France Culture en partenariat avec Tënk.
Plus de 700 œuvres appartenant à des mouvements artistiques modernes tel que l’expressionnisme, le dadaïsme etc., ont été exhibées par le régime nazi et considérées comme les symptômes d’un art malade. En face, « l’art officiel allemand » est présenté au public. La mise en page offre une double lecture qui fait référence à cette confrontation scénographique construite par les nazis :
- Le côté « positif » sur fond blanc montre les oeuvres de l’ « art officiel allemand » avec une mise en page très épurée où chaque œuvre est présentée sur une seule page.
- Le côté « négatif » sur fond noir montre quant à lui les oeuvres rejetées par le régime nazi. Ces oeuvres sont présentées de manière chaotique, dans une sorte de capharnaüm où elle ne respirent pas et ne sont pas du tout mises en valeur.
L’objet éditorial dans son entièreté rappelle les dossiers officiels comprenant les listes des œuvres pillées tenues notamment par Goering.
Ce projet veut mettre en lumière des thèmes plus que d’actualité : La Peur, la Folie, la Maladie, le Rejet…